Technique de relâchement actif
La technique de relâchement actif (aussi connue sous le nom d’Active Release Technique), est une méthode de traitement efficace pour les blessures aigues et chroniques des tissus mous (à savoir les muscles, fascias, tendons, ligaments et nerfs). Bien qu’amplement utilisée chez les athlètes professionnels et olympiques, cette technique est tout aussi efficace pour les blessures dues à un travail répétitif.
Parmi les symptômes de ces blessures engendrées par un travail répétitif, notons la douleur, une sensation de brûlure, des engourdissements et des picotements. La technique de relâchement actif a un taux de succès de plus de 90% lorsqu’utilisée dans le traitement de ce type de blessure. Elle aide à traiter les adhésions qui se forment après une atteinte aux tissus mous, soit une conséquence naturelle du processus inflammatoire, inévitable dans votre chemin vers la guérison. Ces adhésions des tissus mous peuvent mener à une perte de fonction et peuvent survenir après une variété d’incidents tels :
Blessures aigues : entorses, étirements, déchirements, etc.
Micro-tauma : accumulation de déchirements microscopiques
Hypoxie : tissus mous privés d’oxygène
Frictions : mouvement inadéquat entre les différents tissus mous
Technique de relâchement actif – Comment est-ce administré?
Le traitement par technique de relâchement actif utilise plus de 500 patrons de mouvements précis, avec une certaine tension, pour briser les adhésions. Ainsi, le mouvement entre les tissus redevient adéquat et il y a relâchement des nerfs et des vaisseaux sanguins comprimés, ce qui mène typiquement à la disparition des symptômes et au retour des fonctions.
Technique de relâchement actif en conjonction avec la physiothérapie, la massothérapie et la stimulation intramusculaire
La technique de relâchement actif apporte de bons résultats lorsqu’utilisée avec d’autres techniques de réadaptation telles la physiothérapie, la massothérapie et la stimulation intramusculaire. Une évaluation complète aidera à déterminer le traitement optimal.
Acupuncture
Ottawa Physiotherapy and Sport Clinics vous propose des traitements d’acupuncture anatomique. L’acupuncture est utilisée par la médecine traditionnelle orientale depuis des milliers d’années, et a gagné en popularité dans la médecine occidentale depuis quelques décennies. Elle consiste à insérer des aiguilles très fines à des endroits spécifiques du corps, situés le long de ‘méridiens’, soient des réseaux qui permettent à l’énergie de circuler dans le corps humain. Les points d’acupuncture ont été définis par les Chinois il y a de cela plusieurs siècles, mais plusieurs recherches faites par des médecins canadiens ont identifié une corrélation entre ces points et les structures nerveuses du système musculo-squelettique.
Comment fonctionne l’acupuncture?
L’acupuncture rétablit l’équilibre énergétique du corps, lui permettant d’utiliser ses propres ressources pour se guérir naturellement. L’insertion d’aiguilles fines dans les tissus stimule la sécrétion d’endorphines, des hormones sécrétées par le corps pour le soulagement de la douleur. Les endorphines bloquent le passage des signaux de douleur vers le cerveau et aident ainsi à diminuer la douleur, permettant au corps de retrouver un équilibre biochimique et de promouvoir sa guérison.
Est-ce que les physiothérapeutes doivent être certifiés pour pratiquer l’acupuncture?
Les physiothérapeutes qui font de l’acupuncture dans nos cliniques sont tous certifiés parl’Acupuncture Foundation of Canada Institute.