Aquathérapie
Ottawa Physiotherapy and Sport Clinics offre de l’aquathérapie (thérapie en piscine). Ceci consiste en un programme d’exercices exécutés dans l’eau avec l’un de nos thérapeutes enregistrés. L’aquathérapie peut être bénéfique pour les patients aux prises avec diverses conditions médicales. Elle utilise les propriétés physiques de l’eau pour contribuer à la guérison du patient et à l’exécution d’exercices.
L’un des bénéfices de l’aquathérapie est la flottabilité que l’eau procure. Lorsque le corps humain est submergé dans l’eau, la flottabilité aide à soutenir le poids du patient. La mise en charge étant ainsi réduite, il y a aussi diminution du stress imposé aux articulations. Cet aspect de la thérapie en piscine est très utile pour les patients souffrant d’arthrite, ceux qui sont obèses et ceux qui se remettent de fractures. En diminuant le stress au niveau des articulations, il est à la fois moins ardu et moins douloureux pour ces patients de faire des exercices.
La viscosité de l’eau offre aussi une bonne résistance intéressante à exploiter dans un programme d’exercices. Cette résistance permet de travailler le renforcement musculaire sans avoir recours aux poids. L’utilisation combinée de la viscosité et de la flottabilité peut permettre à un individu de renforcir des groupes musculaires sans stresser ses articulations, ce qui ne peut être réalisé sur la terre ferme.
L’aquathérapie utilise aussi la pression hydrostatique pour diminuer l’enflure et favoriser la capacité du corps à connaître le positionnement de ses articulations. La pression hydrostatique produit une force perpendiculaire sur la surface du corps. Cette pression entraîne une connaissance accrue de la position des articulations en lien avec le reste du corps et son environnement. Il en résulte une augmentation de la proprioception. Cette notion est importante pour les patients ayant subi des entorses puisque lorsqu’un ligament est déchiré (partiellement ou en totalité), il s’ensuit une diminution de la proprioception. La pression hydrostatique aide aussi à diminuer l’enflure aux niveaux des articulations et des tissus mous suite à une blessure ou à une condition arthritique.
Finalement, la chaleur de l’eau aide à relaxer les muscles et dilater les vaisseaux sanguins, augmentant ainsi l’apport sanguin aux régions lésées. Cet aspect semble spécialement thérapeutique chez les patients aux pris avec des spasmes musculaires, des douleurs au dos ou souffrants de fibromyalgie. L’un de nos thérapeutes de Barrhaven, Westboro ou Orléans peut organiser un moment et un endroit qui conviendra à la fois au thérapeute et au client, dans l’une des nombreuses piscines communautaires de la ville d’Ottawa ou des environs.