Stimulation intramusculaire
L’une des techniques clés que nous utilisons chez Ottawa Physiotherapy and Sport Clinics dans notre programme de douleurs chroniques est la ‘Stimulation Intramusculaire’ (SIM). La SIM est utilisée dans le traitement des douleurs d’origine neuropathique, i.e. causées par l’irritation ou de la pression sur les nerfs, entraînant un raccourcissement et une hyper sensitivité des muscles. Plusieurs conditions de douleur chronique sont causées par cette douleur neuropathique et peuvent exister sans inflammation ou de tissu endommagé. Puisque la douleur neuropathique peut exister sans la présence d’inflammation, ou de dommage aux tissus, les médicaments contre la douleur et contre l’inflammation ne peuvent que fournir un soulagement temporaire, ou même ne pas soulager du tout. De plus, les rayons-x, CT-scan, IRM et autres tests diagnostiques peuvent ne pas démontrer de signe de blessure. La SIM est offerte à nos trois emplacements (Barrhaven, Orléans et Westboro).
Comment fonctionne la SIM?
La SIM peut traiter ces douleurs d’origine neuropathique en désensibilisant les nerfs et les muscles atteints à l’aide d’aiguilles d’acupuncture. Il est important de noter que l’effet thérapeutique de la SIM est atteint sans utiliser d’électricité, mais plutôt une stimulation mécanique de l’insertion de l’aiguille dans les muscles affectés. L’aiguille active un réflexe, causant le relâchement du muscle et ainsi soulage la douleur. L’insertion de l’aiguille cause aussi un micro-trauma, stimulant le corps à augmenter la circulation environnante et activant les différents mécanismes de guérison. Cette technique est particulièrement efficace pour les muscles profonds qui peuvent être difficiles d’accès ou même inaccessibles par le biais d’autres formes de traitement. Par exemple, il y a des muscles autour de la colonne et du bassin qui sont trop profonds pour être accédés par des techniques de massage et ne peuvent donc être atteints que par une aiguille.
Conditions qui peuvent être traitées par la SIM
Une grande variété de problèmes musculo-squelettiques peut maintenant être traité avec succès par la stimulation intramusculaire. En voici quelques exemples :
- Tendinite du tendon d’Achille
- Conditions arthritiques
- Tendinites ou bursites chroniques
- Céphalées
- Lombalgies
- Syndromes myofasciaux
- Douleurs et entorses cervicales
- Syndrome patello-fémoral
- Fasciite plantaire
- Blessures récurrentes ou persistantes (incluant les blessures sportives)
- Microtraumatismes répétés
- Sciatalgie / syndrome du piriforme
- Périostite
- Blessures à l’épaule (incluant les capsulites)
- Discopathies
- Épicondylites (Tennis/Golfer’s elbow)
- Douleur de l’articulation temporo-mandibulaire
- Torticolis
Il est important de noter que la SIM n’est pas efficace dans le traitement des douleurs non-musculo-squelettiques, telles
- Condition inflammatoire chronique (condition arthritique active telle que l’arthrite rhumatoïde)
- Douleur d’origine oncologique
- Neuropathie métabolique (diabète)
- Conditions neurologiques dégénératives (Lou Gehrig’s, Parkinson)
Si vous souffrez de l’une de ces conditions, il est peu probable que la SIM puisse vous soulager.
Comment déterminer qui est un bon candidat pour des traitements de Stimulation Intramusculaire?
Tout d’abord, il faut déterminer la source de la douleur. Pour ce faire, nos physiothérapeutes certifiés en SIM vont faire une évaluation complète, incluant votre histoire médicale et des tests physiques. Une fois l’évaluation terminée, le thérapeute pourra vous laisser savoir si vous êtes un bon candidat pour ce traitement ou si vous devriez considérer une autre alternative. Si vous êtes un bon candidat pour la SIM, la fréquence des traitements est habituellement d’une fois par semaine, pour laisser le temps à votre corps de guérir entre les sessions. Le nombre de sessions nécessaires varie selon plusieurs facteurs, tels que la durée de temps depuis que la douleur est présente, votre âge et votre santé générale. La littérature a démontré que le nombre moyen de sessions de SIM requises chez des patients souffrant de douleur au bas du dos était de 8.2 sessions. Dans certains cas, surtout si la douleur était récente, un ou deux traitements étaient suffisants.
Qualifications requises pour administrer des traitements de Stimulation Intramusculaires
La SIM est pratiquée en Ontario par des professionnels certifiés (Certified Gunn IMS Practitioners), soient des physiothérapeutes ou des médecins.
Est-ce que mon médecin connaît la SIM?
Il est fort probable que votre médecin ne soit pas familier avec la SIM, puisque les médecins généralistes sont souvent bombardés par plusieurs différentes conditions médicales et options de traitement, pour lesquelles ils doivent se garder à jour. L’information présente sur ce site est une bonne base pouvant vous aider, ou aider votre médecin, à comprendre comment la SIM fonctionne.
Comment avoir accès à des traitements de SIM
Si vous pensez que vous pourriez bénéficier de traitements de SIM, vous n’avez qu’à prendre un rendez-vous avec l’un de nos thérapeutes certifiés en SIM. Le thérapeute va vous évaluer puis vous donnera des conseils sur la meilleure approche à prendre selon votre condition. Il pourra, par la même occasion, répondre à toutes vos questions. Il n’est pas nécessaire, en Ontario, d’avoir une référence d’un médecin pour voir un physiothérapeute. Si toutefois vous en avez une, apportez-là avec vous. Simplement appelez l’une de nos trois cliniques et il nous fera un plaisir de vous donner un rendez-vous avec l’un de nos thérapeutes pour une première consultation.
Pour de plus amples informations sur la SIM, nous vous invitons à consulter le site de l’Institute for the Study and treatment of Pain au www.istop.org