Massage thérapeutique
Dans les Cliniques de physiothérapie et de sport d' Ottawa , nous offrons également le service de massothérapie . Le massage est un manuel technique de mobilisation des tissus mous et des articulations du corps. Les tissus doux comprennent les muscles, la peau, les tendons et les fascias, les ligaments et les capsules articulaires.
Le massage apporte différents effets physiologiques, principalement dus aux mains du thérapeute qui se déplacent sur le corps. Ces différents mouvements permettent d'étirer le tissu souple, de favoriser la circulation vers ces zones, d'inhiber les spasmes musculaires et de ralentir ou stimuler le système nerveux.
La massothérapie et la réduction du stress
De longues périodes de stress peuvent inconsciemment affecter plusieurs systèmes de votre corps. Il a été prouvé que le stress peut aggraver ou même causer certains problèmes tels que maladies cardiaques, maladies gastro-intestinales, perte de mémoire et affaiblissement du système immunitaire.
La massothérapie est l’un des meilleurs antidotes contre le stress. Le massage stimule le système immunitaire compromis lors de périodes de stress continues. De la tension peut se former dans les muscles, causant une diminution de la circulation et conséquemment de l’apport nutritif aux tissus. La manipulation des tissus mous peut diminuer cette tension musculaire, faciliter l’élimination des déchets métaboliques et promouvoir l’apport de nutriments aux différents tissus.
Par le biais d’un massage thérapeutique, le stress peut être significativement diminué, augmentant par le fait même votre énergie et améliorant votre vision de la vie, tout en fortifiant votre système immunitaire.
La massothérapie et la prévention des blessures
La massothérapie est aussi utilisée dans la prévention des blessures et dans le maintient de la mobilité en conservant les tissus sains et en utilisant le système circulatoire pour éliminer les déchets métaboliques et les toxines qui peuvent s’accumuler dans les muscles. Ces effets sont particulièrement bénéfiques pour les gens actifs ou qui ont eu des blessures dans le passé.
Massothérapie – Effets thérapeutiques
La massothérapie a des bienfaits à la fois physiques et psychologiques.
Effets physiologiques :
- augmente la circulation, ce qui favorise l’oxygénation et l’apport nutritionnel des différents tissus et organes
- stimule le système lymphatique qui élimine les déchets métaboliques des tissus
- diminue les spasmes et les crampes musculaires
- améliore la mobilité et la flexibilité des muscles et des tissus mous
- diminue le temps de récupération nécessaire entre des entraînements de haute intensité
- relâche des endorphines, diminuant ainsi la perception de la douleur
Effets psychologiques :
- promotes relaxation
- helps reduce psychological stress
- decreases anxiety
- brings a feeling of general well-being
- facilitates the development of body awareness
- increases awareness of the mind-body connection
