Massothérapie

Chez Ottawa Physiotherapy and Sport Clinics, nous offrons aussi le service de massothérapie.  La massothérapie est une technique manuelle de mobilisation des tissus mous et des articulations du corps.  Les tissus mous comprennent les muscles, la peau, les tendons et fascias, les ligaments et les capsules articulaires.

Le massage apporte différents effets physiologiques, principalement dus aux mains du thérapeute qui bougent sur le corps.  Ces différents mouvements peuvent étirer les tissus mous, encourager la circulation à ces endroits, inhiber les spasmes musculaires et ralentir ou stimuler le système nerveux.

La massothérapie et la diminution du stress

De longues périodes de stress peuvent inconsciemment affecter plusieurs systèmes de votre corps.  Il a été prouvé que le stress peut aggraver ou même causer certains problèmes tels que maladies cardiaques, maladies gastro-intestinales, perte de mémoire et affaiblissement du système immunitaire.

La massothérapie est l’un des meilleurs antidotes contre le stress.  Le massage stimule le système immunitaire compromis lors de périodes de stress continues.  De la tension peut se former dans les muscles, causant une diminution de la circulation et conséquemment de l’apport nutritif aux tissus.  La manipulation des tissus mous peut diminuer cette tension musculaire, faciliter l’élimination des déchets métaboliques et promouvoir l’apport de nutriments aux différents tissus.

Par le biais d’un massage thérapeutique, le stress peut être significativement diminué, augmentant par le fait même votre énergie et améliorant votre vision de la vie, tout en fortifiant votre système immunitaire.

La massothérapie et la prévention des blessures

La massothérapie est aussi utilisée dans la prévention des blessures et dans le maintient de la mobilité en conservant les tissus sains et en utilisant le système circulatoire pour éliminer les déchets métaboliques et les toxines qui peuvent s’accumuler dans les muscles.  Ces effets sont particulièrement bénéfiques pour les gens actifs ou qui ont eu des blessures dans le passé.

Massothérapie – Effets thérapeutiques

La massothérapie a des bienfaits à la fois physiques et psychologiques.

Effets physiologiques :

Effets psychologiques :