Acuponcture

Ottawa Physiotherapy and Sport Clinics offre de l’acupuncture médicale à ses patients d’Ottawa et des régions avoisinantes. Si l’acupuncture est employée en Chine depuis des milliers d’années, elle a été reconnue et employée dans le monde occidental depuis les quelques dernières décennies. L’acupuncture consiste à insérer de très fines aiguilles dans la peau et les tissus à des endroits spécifiques, typiquement au long de ce que l’on appelle les « méridiens ». On dit de ces méridiens qu’ils sont des canaux à travers lesquels circule l’énergie dans tout le corps. Bien que les points d’acupuncture aient été tracés par les Chinois il y a des siècles, plusieurs docteurs canadiens ont effectué des recherches qui ont permis d’identifier une corrélation entre les points d’acupuncture et les structures neutres connues du système musculo-squelettique.

COMMENT FONCTIONNE L’ACUPUNCTURE ?

L’acupuncture restaure l’équilibre normal de l’énergie dans le corps, permettant ainsi au phénomène naturel de guérison de se produire. L’insertion de la fine aiguille dans les tissus permet aussi de relâcher les endorphines. Les endorphines sont produites par le corps et font partie des hormones corporelles qui soulagent naturellement la douleur. Ces endorphines bloquent le passage des signaux de douleur vers le cerveau et aident ainsi à soulager ou à diminuer la douleur dans le corps. Une fois la douleur diminuée, le corps peut restaurer son équilibre biochimique normal et favoriser la guérison.

LES PHYSIOTHÉRAPEUTES DOIVENT-ILS ÊTRE AGRÉÉS POUR PRATIQUER L’ACUPUNCTURE ?

Les physiothérapeutes qui pratiquent l’acupuncture à nos cliniques Barrhaven Physiotherapy, Westboro Physiotherapy et Orleans Physiotherapy sont agrémentés par le Acupuncture Foundation of Canada Institute.